top of page

Mange ta rue

Atelier sur l'utilisation du site en transition de l'Hippodrome.

Scénario prospectif - 2012

 

L’Hippodrome de Montréal, abandonné depuis 2009, accueillera dans les prochaines années plusieurs milliers de ménages suite à un grand projet initié par la Ville de Montréal. Nous avons repensé la manière dont la rue est construite afin d’optimiser le potentiel agricole du futur quartier.

 

Le projet Mange ta rue propose un mariage entre l'ambition de la Ville et l'importance grandissante de l'agriculture urbaine. En attendant le développement du quartier souhaité par la ville, nous imaginons en 2022 un Hippodrome occupé par des fermes où la capacité agricole y est maximisée et un marché, installé dans l'Orange Julep, est une figure emblématique du paysage. Le défi du projet: conserver la production du site acquise dans la transition tout en construisant le secteur de l'Hippodrome. La proposition : mettre en place un quartier comestible. Le développement doit se faire par l'agriculture urbaine, non l'inverse. C'est donc toute la typologie qu'il faut repenser. Quarante-trois hectares à concevoir où la hiérarchie des espaces est déterminée par les rendements agricoles.

 

CONFÉRENCE : 
« Mange ta rue » - Présentation exploratoire dans le cadre d’une rencontre avec des acteurs communautaires - Arrondissement Côte-des-Neiges + Université du Québec à Montréal, dir. Mark Poddubiuck et Maurice Cloutier. - 2013

PUBLICATION: 
« Chapitre 11 : Mange ta rue : un scénario prospectif par l’agriculture urbaine » - Aménager et nourrir la ville - Édition VertigO - pp.243-253 - publié en 2013

 

Tâches: Effectuer des recherches d'avant-projets (historique, précédente, technique); conceptualiser; représenter et réaliser une idée d'intervention urbaine; respecter des échéanciers serrés; produire des photomontage, des croquis et des vidéos; mise en place et préparation des présentations et travailler en équipe.

 

Équipe :

Audrey Girard, urbaniste (OUQ)

Alexandre Hupé, designer de l'environnement

Mikael St-Pierre, designer urbain

Valérie Wagner, designer de l'environnement

bottom of page