top of page

Biographie non-autorisée

de la chaise Solair

Mémoire de maîtrise en design de l'environnement - 2015 

dir. Anne-Marie Broudehoux

 

Les histoires qui entourent les objets influencent le regard que nous portons sur ces derniers. Certaines vont même jusqu'à voiler le sens premier de l'objet lui-même. Ces histoires racontent aussi la manière dont nous envisageons notre environnement construit et ne sont rien de moins que des constructions sociales. Bien que le nom « chaise Solair » soit étranger pour plusieurs, son image suscite souvent de vives réactions; elle évoque des souvenirs ou nous projette dans un univers à la mode. Cet objet commun et n'ayant qu'une valeur d'usage et d'échange se pare d'une valeur symbolique au début des années 2000.

 

En utilisant l'approche biographique de l'objet, ce mémoire retrace, dans un premier temps, l'histoire du produit, de chaise de motel à icone du design, pour décrire le phénomène de redécouverte. Dans un deuxième temps, l'interprétation des images de la mise en scène imaginaire et commerciale de la chaise Solair permet de constater les valeurs qu’elle porte aujourd'hui.

 

Tâches:

Choix du sujet; élaboration du cadre théorique; énoncé d’hypothèse; recherches documentaires et iconographique; interprétation des données; rédaction d’un mémoire de maîtrise. 

bottom of page